David Kadouch
Salué pour la profondeur de son jeu et la sincérité de ses interprétations, David Kadouch est un soliste et chambriste internationalement reconnu. Il se distingue par le soin apporté à la construction de ses programmes de récitals, par l’éclectisme de son répertoire concertant, de Bach à Saint-Saëns, de Mozart à Massenet, de Clara Schumann à Messiaen, et par la mise en lumière de compositeurs et compositrices oubliés des 19e et 20e siècles.
David Kadouch est invité dans de nombreux festivals tels que le Klavier-Festival Ruhr, les festivals de Granada, Gstaad, Montreux, Verbier, Mecklenburg-Vorpommern, Heidelberg, Jérusalem, Aix-en-Provence, Colmar, Menton, Deauville, la Roque d’Anthéron, Martha Argerich Hamburg Festival, Montpellier Radio France, Saint-Denis, Piano aux Jacobins à Toulouse, Folle Journée de Nantes. En récital, il se produit au Théâtre des Champs-Élysées, l'Amsterdam Concertgebouw, aux Beaux-Arts de Bruxelles, Musikverein de Vienne, Wigmore Hall, Mozarteum Salzburg, Opéra de Lyon, Opéra de Nice...
Chambriste passionné, David Kadouch se produit régulièrement avec Edgar Moreau, Renaud et Gautier Capuçon, Sandrine Piau, Nikolaj Szeps-Znaider, Antoine Tamestit, Frans Helmerson, Victor Julien-Laferrière, Geneviève Laurenceau, Guillaume Bellom, Yuri Revich, Sol Gabetta, Patricia Kopatchinskaja, Michel Dalberto, ainsi que les Quatuors Ebène, Modigliani, Quiroga et Ardeo.
Il est invité comme soliste par de nombreux orchestres tels que l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lille, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, le BBC Symphony Orchestra, Orchestre de la Fondation Gulbenkian, Orchestre de Strasbourg, Hallé Orchestra, Norrlandsoperan Symphony, Israel Philharmonic, Hong-Kong Sinfonietta, Orchestre Insula, Orchestre National de Montpellier, Orchestre Philharmonique de Marseille, Sinfonia Varsovia, BBC Scottish Symphony Orchestra, Orchestre Symphonique de Munich, Vancouver Symphony Orchestra, Symphoniker Hamburg, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Orchestre National de Belgique, etc.
David collabore régulièrement avec des chefs tels que David Zinman, Marc Minkowski, Myung-Whun Chung, Daniele Gatti, Matthias Pintscher, Jean-Claude Casadesus, Sylvain Cambreling, Laurence Equilbey, Ariane Matiakh, Stéphane Denève, Benjamin Lévy, Lionel Bringuier, Louis Langrée, Hervé Niquet, Aziz Shokhakimov, Robin Ticciati, Marc Albrecht, Jérémie Rhorer, Debora Waldmann.
David Kadouch a enregistré le 5ème Concerto de Beethoven (Naxos), l’intégrale des Préludes de Chostakovitch (TransartLive), un disque Schumann avec le Quatuor Ardeo (Decca/Universal), un disque de musique russe et un récital consacré à Bach, Janacek, Schumann et Bartok (Mirare), un récital en duo avec Edgar Moreau autour de Franck, Strohl, Poulenc, de la Tombelle (Warner – Erato), un disque "Révolution" (Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Janacek, Dussek, Rzewski), primé Choc Classica de l'année 2019. Dernière parution en 2022 (Mirare), largement saluée par la critique : Les Musiques de Madame Bovary, qui explore l'univers musical entourant l'héroïne de Flaubert, à travers des oeuvres de Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Pauline Viardot, Louise Farrenc, Léo Delibes, Franz Liszt, Frédéric Chopin.
À paraitre en janvier 2025 chez Mirare : un récital « Amours Interdits », autour d’oeuvres de Tchaikovsky, Poulenc, Britten, Szymanovski, Reynaldo Hahn.. (Disque Officiel de la Folle Journée 2025).
Fervent défenseur de la musique contemporaine, David Kadouch est attaché à la découverte de nouveaux répertoires et notamment à la mise en lumière de compositrices des 19e et 20e siècles. En janvier 2024, il participe notamment au spectacle "Transfiguré, 12 vies de Schönberg" avec l'Orchestre de Paris et Ariane Matiakh, mis en scène par Bertrand Bonello. Il interprète régulièrement les concertos de Marie Jaëll, Clara Schumann, Lucija Garuta, Louise Farrenc, et les oeuvres de Clémence de Grandval, Charlotte Sohy, Fanny Mendelssohn.
Conscient des enjeux liés au numérique, David Kadouch a également construit une importante communauté sur les réseaux sociaux, encourageant le partage et la diffusion de la musique classique.
Né en 1985, David Kadouch se forme auprès de Odile Poisson au C.N.R. de Nice, de Jacques Rouvier au CNSM de Paris, de Dmitri Bashkirov à l’Ecole Reina Sofia de Madrid et se perfectionne auprès de Murray Perahia, Maurizio Pollini, Maria-Joao Pires, Daniel Barenboim, Vitaly Margulis, Itzhak Perlman, Elisso Virsaladze et Emanuel Krasovsly. A 13 ans, il joue au Metropolitan Hall de New York, à 14 ans au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. David Kadouch est finaliste du «Leeds International Piano Competition » en 2009, « Révélation Jeune Talent » des Victoires de la Musique 2010, Lauréat « Young Artist of the Year » aux International Classical Music Awards (ICMA) 2011. Il est également lauréat des académies de Salzburg et Verbier, de l’ADAMI, de la Fondation Natixis Banque Populaire.
- Piano
- Mis à jour le : 12.07.2024
- Site Officiel
https://davidkadouch.com/ - Management : Paul Brière