Nous Contacter

Gabriel Chmura

Né en Pologne, Gabriel Chmura a grandi en Israël, où il a étudié le piano et la composition à l'Académie de Musique de Tel Aviv. Il étudie ensuite la direction avec Pierre Dervaux à Paris, Hans Swarowsky à Vienne et Franco Ferrara à Sienne en Italie.

En 1971, il fut le premier lauréat du Concours Herbert von Karajan à Berlin, ainsi que la médaille d'or au Concours Cantelli de La Scala de Milan. Ces victoires ont mené à de nombreux engagements internationaux. Récemment, Gabriel Chmura a remporté le prix Jan Kiepura 2012 dans la catégorie du meilleur chef d'orchestre. Il fait ses débuts à Munich en 1974 avec "Othello" et a été immédiatement réengagé pour "Carmen". De plus, il a dirigé avec succès un "Samson et Dalila" à Barcelone, un "Werther" acclamé par la critique à l'Opéra de Paris et un "Coq d'Or" au Théâtre du Châtelet à Paris. Avec l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada, il a complété le «Cycle Da Ponte» (Figaro, Don Giovanni, Cosi fan tutte), Faust (mise en scène de Robert Wilson) avec l'Opéra national de Varsovie et bien d'autres.

Gabriel Chmura a été nommé directeur musical de l'opéra à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, en 1974 et a conservé ce poste jusqu'à sa nomination comme directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Bochumer en 1983. En 1987, il est nommé directeur musical de l'Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, Canada. Avec cet orchestre, il a fait de nombreuses tournées en Amérique du Nord, notamment au Carnegie Hall de New York. En 2001, Gabriel Chmura a été nommé directeur musical de l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise Katowice et, en août 2012, il est devenu directeur artistique de l'opéra de Poznan en Pologne.

En reconnaissance de ses réalisations, pour honorer sa contribution créative et ses services uniques au développement de l'art musical, de la vie artistique et de la promotion de la musique polonaise, le Sénat de l'Académie de Musique Karol Lipiński à Wrocław, en 2013, décerne au Maestro Gabriel Chmura le grade de docteur honoris causa.

À partir de septembre 2015, il a été nommé «premier chef invité» de l'Orchestre philharmonique de Cracovie.

Ses récentes productions incluent les deux opéras de Weinberg "The Passenger" (à Varsovie) et "The Portrait" (à Nancy) tous deux mis en scène par David Pountney.

  • Chef D Orchestre
  • Mis à jour le : 08.05.2018