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Hélène Grimaud

Humaniste du XXIe siècle, Hélène Grimaud n’est pas seulement une pianiste passionnée de musique qui joue de son instrument avec une grande poésie et une technique impeccable, elle s’est également révélée une grande avocate de la protection de la nature, une fervente militante des droits de l’homme et une femme de lettres talentueuse.

Née à Aix-en-Provence en 1969, elle se forme avec Jacqueline Courtin au conservatoire local puis à Marseille avec Pierre Barbizet. Elle est admise au Conservatoire de Paris dès l’âge de treize ans et remporte le premier prix de piano trois ans plus tard, en 1985. Elle poursuit sa formation avec György Sándor et Leon Fleisher. En 1987, elle donne son premier récital à Tokyo et est invitée par Daniel Barenboïm à jouer avec l’Orchestre de Paris. C’est le début d’une carrière étincelante. Elle se produit avec de nombreux orchestres prestigieux sous la direction de chefs renommés.

Entre son premier concert, en 1995, avec le Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado, et celui, en 1999, avec le Philharmonique de New York sous la direction de Kurt Masur – deux jalons importants parmi tant d’autres – s’insère un autre type d’événement : elle fonde dans l’État de New York le Wolf Conservation Center (« Centre de protection des loups »). C’est sa rencontre fortuite avec un loup, dans le nord de la Floride, qui fait naître son amour pour l’espèce en danger et la décide à ouvrir un centre de sensibilisation à l’environnement. « Pouvoir participer activement à la protection des animaux et les remettre à la place qui est la leur, il n’y a rien de plus gratifiant », estime-t-elle. Mais l’engagement d’Hélène Grimaud ne s’arrête pas là : elle est également membre de l’organisme Musicians for Human Rights, un réseau mondial de musiciens et de personnes travaillant dans le domaine musical qui s’attachent à promouvoir une culture des droits de l’homme et du changement social. Pour la plupart des gens, fonder et diriger un centre de protection des loups ou faire une carrière musicale florissante serait suffisant pour remplir une vie. Hélène Grimaud, elle, trouve encore le temps de cultiver une autre passion : l’écriture. Elle est déjà l’auteur de trois livres qui ont été traduits dans plusieurs langues. Le premier, Variations sauvages, paraît en 2003. Il est suivi par deux romans en partie autobiographiques : Leçons particulières en 2005, et Retour à Salem en

C’est cependant avec ses interprétations musicales, où se mêlent une intense réflexion et une tendresse expressive, qu’elle touche le public au plus profond. Un public vaste, car ses concerts avec orchestre et ses récitals l’emmènent dans le monde entier. C’est également une chambriste ardente et passionnée qui joue fréquemment dans les grands centres musicaux et les festivals prestigieux avec les musiciens les plus divers : Sol Gabetta, Rolando Villazón, Jan Vogler, Truls Mørk, Clemens Hagen, les frères Capuçon… Sa contribution prodigieuse au monde de la musique classique a été reconnue par le gouvernement français qui l’a faite chevalier de la Légion d’honneur. Hélène Grimaud enregistre en exclusivité pour Deutsche Grammophon depuis 2002. Ses disques ont fait l’objet de louanges et reçu de nombreuses récompenses : « Enregistrement classique de l’année » à Cannes, « Choc » du Monde de la musique, Diapason d’or, Grand Prix du disque, Record Academy Prize (Tokyo), Prix du Midem classique et Echo Klassik en Allemagne.

Les premiers jalons de sa discographie sont Réflexion et Credo, deux albums réunissant des oeuvres thématiquement liées ; un programme Chopin/Rachmaninov ; un disque Bartók où elle joue le Troisième Concerto avec le London Symphony Orchestra sous la direction de Pierre Boulez ; un album Beethoven, avec la Staatskapelle de Dresde dirigée par Vladimir Jurowski, sélectionné par iTunes pour entrer dans la série Classical Essentials des meilleurs disques classiques de tous les temps ; un programme Bach avec des pages solistes et des oeuvres concertantes dans lesquelles elle dirige du clavier la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême ; un DVD où elle interprète le Deuxième Concerto pour piano de Rachmaninov avec l’Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado. En 2010, elle enregistre un récital en solo, Résonances, qui réunit des oeuvres de Mozart, Berg, Liszt et Bartók. Suit en 2011 un album Mozart avec les Concertos pour piano nos 19 et 23 et l’air de concert avec piano concertant Ch’io mi scordi di te ? chanté par Mojca Erdmann. Vient ensuite Duo, avec la violoncelliste Sol Gabetta, qui remporte l’Echo 2013 dans la catégorie « Enregistrement de musique de chambre de l’année », puis, en septembre 2013, les deux concertos de Brahms avec Andris Nelsons – le Premier avec l’Orchestre de la Radio bavaroise, le Second avec le Philharmonique de Vienne.

En janvier 2016 sort Water, captation en direct du spectacle « aquatique » 'Tears become… streams become…' monté en collaboration avec l’artiste britannique Douglas Gordon, lauréat du prix Turner, dans un ancien bâtiment militaire de New York, la Park Avenue Armory. Hélène Grimaud y interprète des pages de Berio, Takemitsu, Fauré, Ravel, Albéniz, Liszt, Janáček, Debussy et du musicien éclectique britannique Nitin Sawhney qui a écrit sept petites Water Transitions pour ce disque dont il est également le producteur. Suit en avril 2017 Perspectives, un double disque qui présente un digest de la discographie DG de la pianiste choisi par ses soins. S’y ajoutent deux inédits : la Valse en la bémol majeur de Brahms et la transcription de Sgambati de la Danse des esprits bienheureux de Gluck, disponibles en streaming également. Le dernier disque en date, Memory, sort en septembre 2018. Explorant le pouvoir de la musique de redonner vie au passé, il réunit quelques miniatures évanescentes de Chopin, Debussy, Satie et Valentin Silvestrov, lesquelles, selon les mots de la pianiste, « créent des climats de fragile réflexion, un mirage de ce qui a été, ou de ce qui aurait pu être ».

Hélène Grimaud est sans aucun doute une artiste aux multiples talents. L’engagement profond dont elle fait preuve dans le domaine musical, aussi bien au concert que dans ses enregistrements, trouve un écho dans l’amplitude et l’intensité de ses autres passions, qu’elles soient environnementales, littéraires ou artistiques.

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