Nous Contacter

Truls Mork

Né à Bergen, en Norvège, Truls Mørk est devenu en peu de temps l’un des violoncellistes les plus demandés sur les scènes internationales. Il commence le violoncelle avec son père, John Mørk, puis étudie avec Frans Helmerson, Heinrich Schiff et Natalia Schakoskaya. Il remporte de nombreux prix internationaux dont le Concours Tchaikovsky de Moscou (premier scandinave finaliste), le Concours Naumberg à New York, le Concours Cassado à Florence, et le Prix Unesco à Bratislava.

Truls Mørk a été l’invité des plus prestigieux orchestres : le Philharmonique de Berlin, le New York Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, la Staatskapelle de Dresde, et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks. Aux Etats-Unis, il a également joué avec les orchestres de Boston, Los Angeles, Chicago, et Cleveland.

Il a récemment collaboré avec le Leipzig Gewandhaus et Riccardo Chailly, le London Philharmonic Orchestra et Yannick Nezet-Seguin, le Philadelphia Orchestra et David Zinman, la NDR Hamburg et Christoph von Dohnányi, l’Orchestre de la Suisse Romande et Marek Janowski, le NHK Symphony et Edo de Waart (à l’occasion d’une tournée japonaise).

Truls Mørk porte un intérêt particulier à la musique contemporaine, et a créé plusieurs concertos : en novembre 2008, le concerto de Lasse Thoresen avec l’Orchestre Philharmonique d’Oslo et Jukka-Pekka Saraste, le concerto de Pavel Haas avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le concerto de John McCabe avec l’orchestre de Hallé Orchestra et Mark Elder, les Reflections on Narcissus de Matthias Pintscher avec l’Orchestre de Paris, le BBC Symphony et le Junge Deutsche Philharmonie, le concerto pour trois violoncelles de Krzysztof Penderecki’s avec le NHK Symphony Orchestra et Charles Dutoit, et le concerto de Haflidi Hallgrimsson (commandé par les Oslo Philharmonic, Iceland Symphony et Scottish Chamber Orchestras).

Passionné par la musique de chambre, Truls Mørk se produit régulièrement en récital dans les plus grandes salles : Wigmore Hall à Londres, Auditorium du Louvre à Paris, et Palais des Beaux Arts à Bruxelles parmi d’autres Il collabore avec Lisa Batiashvili et Hélène Grimaud lors d’une tournée en Espagne, Allemagne et Benelux.

Artiste exclusif Virgin Classics, il a enregistré avec Mariss Jansons le Concerto de Dvorak avec l’Oslo Philharmonic, les concertos de Chostakovitch avec le London Philharmonic (nomination pour Grammy), le concerto de Dvorak (Jansons/Oslo Philharmonic), la Symphonie pour violoncelle de Britten et le concerto d’Elgar sous la direction de Sir Simon Rattle (CBSO), le Concerto de Miaskovsky et la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le City of Birmingham Symphony Orchestra et Paavo Järvi, les suites pour violoncelle seul de Britten (Grammy Award 2002), le Concerto de Dutilleux (Chung/ Orchestre Philharmonique de Radio France). Derniers enregistrements : un récital Chopin, le concerto de Schumann avec le Philharmonique de Radio France et P. Järvi et l’intégrale des Suites de Bach (Virgin Classics). Cette saison paraîtront le Double Concerto de Brahms avec l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly avec Vadim Repin (Deutsche Grammophon) et des œuvres de Haflidi Hallgrímsson chez Ondine. Il a également enregistré le Triple Concerto de Beethoven avec l’orchestre de la Tonhalle de Zürich sous la direction de David Zinman, avec Gil Shaham et Yefim Bronfman (Arte Nova).

Il joue un violoncelle rare de Domenico Montagnana (Venise 1723) acheté pour lui par la SR-Bank en Norvège.

  • Violoncelle
  • Mis à jour le : 08.05.2018