Eric Tanguy
Né à Caen en 1968, Éric Tanguy est à ce jour l’un des compositeurs français de sa génération les plus joués et diffusés à travers le monde. Elu compositeur de l’année par les Victoires de la musique classique 2004 et 2008, Éric Tanguy a suivi l’enseignement d’Horatiu Radulescu, puis celui d’Ivo Malec et de Gérard Grisey et Betsy Jolas au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (Prix de composition en 1991).
En novembre 2012, il a reçu le Grand prix de la SACEM pour sa carrière et en novembre 2014 le Grand prix Lycéen des compositeurs.
Par ailleurs, il a obtenu de nombreuses récompenses : le Stipendienpreis de Darmstadt (1988), le prix Villa Médicis hors les murs (1989), la bourse du Haut Conseil culturel franco-allemand (1991), le concours Villa Médicis (1992), le Kranischtein Musikpreis de Darmstadt (1992), le prix André-Caplet de l’Institut de France (1995) et le prix Hervé-Dugardin de la SACEM (1997).
Pensionnaire à l’Académie de France à Rome (1993-1994), Éric Tanguy a été l’invité spécial d’Henri Dutilleux au Tanglewood Music Center (États-Unis). Il a été compositeur en résidence en Champagne-Ardenne (1995), à Lille (1996), à l’Orchestre de Bretagne de 2001 à 2003 et au festival des Arcs en 2011. Il a été le compositeur invité du festival d’Holstebro au Danemark en 2012. En 2015, Il a été le compositeur invité de la Kone Foundation (Saari Residence) en Finlande et compositeur en résidence de l’Open Chamber Music Festival de Prussia Cove en Grande-Bretagne à l’invitation de Steven Isserlis.
Les œuvres de son catalogue, quatre-vingt-dix pièces, du solo jusqu’aux concertos, pièces vocales et symphoniques – figurent au répertoire des interprètes majeurs de notre temps : chefs d’orchestre (Alain Altinoglu, Lionel Bringuier, Semyon Bychkov, Jesús López Cobos, Paul Daniel, Sofi Jeannin, Paavo Järvi, Theodor Guschlbauer, Louis Langrée, Ville Matvejeff, Seiji Ozawa, Michel Plasson, Jean-Jacques Kantorow, Marko Letonja, Ariane Matiakh, Ville Matvejeff, Pascal Rophé, Christopher Russel, François-Xavier Roth, Heinrich Schiff, Esa-Pekka Salonen, Stefan Sanderling, Otto Tausk), solistes (Piotr Anderszewski, Nicholas Angelich, Suzana Bartal, Frank Braley, Renaud et Gautier Capuçon, Henri Demarquette, Anne Gastinel, Ivry Gitlis, François-Frédéric Guy, Natalia Gutman, François Leleux, Vahan Mardirossian, Emmanuel Pahud, Mstislav Rostropovitch, Livia Stanèse, Akiko Suwanai, Janne Thomsen, Cecilia Tsan) ainsi que des comédiens tel Michel Blanc, qui crée en 2004 son monodrame Sénèque, dernier jour, des ensembles (Quatuor Arditti, Quatuor Attaca, Quatuor Diotima, Quatuor Modigliani, Quatuor Psophos, Quatuor Rosamonde, Quatuor Ysaÿe, Ensemble Intercontemporain, Ensemble Köln, Tokyo Sinfonietta, London Sinfonietta) et de nombreux orchestres français et étrangers (Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Bordeaux, Orchestre National de Montpellier, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Strasbourg, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre d’Aarhus, Orchestre de Boston, Orchestre de Floride, Orchestre de Gävle, Orchestre Philharmonique d’Helsinki,Lahti Sinfonia, Orchestre de Liège, Los Angeles Philharmonic, Orchestre de Mainz, Orchestre de Minsk, Orchestre de chambre de Novossibirsk, Orchestre Symphonique de Rome, Roma Tre orchestra, Orchestre de Rostov,Orchestre de la Tonalle à Zürich, Royal Northern Philharmonia, Tapiola Sinfonietta, Sinfonia Varsovia, Orchestre de Ljubljana, Jyväskylä Sinfonia etc.)
En 2001, Mstislav Rostropovitch crée son deuxième concerto pour violoncelle aux Flâneries musicales de Reims (commande d’Hervé Corre de Valmalète) puis le reprend à Boston et au Carnegie Hall de New York avec Seiji Ozawa et le Boston Symphony Orchestra. En 2007, il a été le compositeur invité du festival “Aspects des Musiques d’Aujourd’hui” à Caen. La même Année, Anne Gastinel a créé, à nouveau aux Flâneries musicales de Reims, “In Terra Pace”, en hommage à Mstislav Rostropovitch, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France dirigé par Michel Plasson. En Janvier 2009, l’Ensemble Orchestral de Paris, à l’occasion de son trentième anniversaire, a créé sa dernière Pièce pour orchestre In Excelsis au Théatre des Champs-Elysées. Sa pièce pour violoncelle solo Invocation a été commandée par le neuvième Concours Mstislav Rostropovitch et créée à Paris en novembre 2009. Sa pièce pour chœur mixte et chœur d’enfants (commande de l’Orchestre de Paris) a été créée en juin 2010 Salle Pleyel.
Son Trio pour violon, violoncelle et piano a été crée à Radio-France par Marie-Joseph Jude, Stéphanie-Marie Degand et Cécilia Tsan, commanditaire de l’oeuvre, et repris aux USA dans la prestigieuse série Jacaranda (Californie) par le Trio Pantoum en 2011.
Son concerto pour Orgue et Orchestre a été créé à Caen en juin 2013 par Stéphane Béchy et l’orchestre de Caen dirigé par Vahan Mardirossian.
Sa pièce symphonique “Affettuoso” a été crée en Janvier 2014 par l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi.
En mars 2014, il a été l’invité de l’International Music Fesival NIPPON à Nagoya où Akiko Suwanai et Akira Eguchi ont créé sa nouvelle pièce pour violon et piano “In a dream”.
En avril 2014, Henri Demarquette a créé son “Stabat mater” pour violoncelle et choeur avec l’ensemble Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri au festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
En mars 2015, la nouvelle version de In Excelsis a été créée à la Philharmonie de Paris par l’Orchestre National d’Ile de France dirigé par Enrique Mazzola. En juin 2015, Steven Van Hauwaert a créé sa “Nouvelle Etude” pour piano solo à Los Angeles dans le cadre du festival “Piano Sphere”. En décembre de la même année, a été créé “Matka” pour orchestre commande du Jyväskylä Sinfonia et de Vile Matvejeff à l’occasion du 150 ème anniversaire de la naissance de Sibelius.
En février 2016, Esa-Pekka Salonen a dirigé à trois reprises son oeuvre “Affettuoso” avec le Los Angeles Philharmonic au Walt Disney Hall.
Sa nouvelle oeuvre pour violoncelle et piano, “Spirales”, commande de la Philharmonie de Paris et d’ECHO, a été créée par Edgar Moreau et Pieere-Yves Hodique à la Kölner Philharmonie en 2016, puis rejouée dans des salles prestigieuses en Europe, tel que: la Philharmonie de Paris, MUPA Budapest, Bozar Bruxelles, Concertgebouw Amsterdam, Milton Court Londres, la Philharmonie du Luxembourg, Palau de la Musica Barcelone, Konzerthaus Vienne.
Eric Tanguy écrit actuellement un Concerto pour clarinette et orchestre qui sera créé en 2017 par Pierre Génisson et l’Orchestre Royal de Liège.
Depuis 2002, Eric Tanguy est professeur de composition au conservatoire Paul Dukas à Paris. Sa réputation de compositeur et de professeur lui vaut d’être invité régulièrement à donner des master-classes et conférences à travers le monde (Boston Conservatory,Cardiff university, Royal College et Royal Academy in London, UCLA (Visiting Professor), Colburn School of Music et USC à Los Angeles, Conservatoire Giusepe Verdi à Milan, Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, Union des compositeurs à Zagreb, Académie de musique Française à Kyoto, également en Belgique, Danemark, Espagne etc…)
Il a été l’invité de nombreuses émissions de télévision et radio.
Les œuvres d’Eric Tanguy sont publiées par les éditions Salabert/Universal Music depuis 1989. Un grand nombre d’entre elles ont été enregistrées par les labels discographiques Decca, Erato, Naïve, Transart, Intrada, Ohems Classics.
- Composition
- Mis à jour le : 26.07.2023