Nous Contacter

Gautier Capuçon

Gautier Capuçon est un véritable ambassadeur du violoncelle d’aujourd’hui. Il se produit chaque saison avec les chefs et instrumentistes les plus renommés du monde. En Janvier 2022, il prolonge son engagement dans l’éducation et la transmission auprès des jeunes artistes en créant sa propre Fondation, pour aider les jeunes musiciens à débuter leur carrière. La Fondation Gautier Capuçon compte désormais 36 lauréats. Gautier Capuçon est partout reconnu pour sa musicalité si expressive, sa virtuosité et la sonorité profonde de son violoncelle Matteo Goffriller "L'Ambassadeur" de 1701.

Au cours de l'été 2020, pendant la pandémie, Gautier Capuçon lance sa tournée Un été en France, un voyage musical qui a permis à des familles de tout le pays d'assister à des concerts en direct. Il renouvelle l'expérience en 2021, invitant cette fois-ci de jeunes instrumentistes et danseurs à se joindre à lui sur scène. À ce jour, l'initiative a rassemblé plus de 145 000 spectateurs, présenté 80 concerts dans 66 villes et villages, et mis en avant 69 artistes émergents à ses côtés. Cinq documentaires ont déjà été consacrés à la tournée, et un nouveau sera diffusé entre Noël et le Nouvel An 2025.

Les temps forts des saisons dernières avec orchestres incluent notamment des concerts avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et Christian Thielemann, le Gewandhausorchester Leipzig et Andris Nelson, le Philadelphia Orchestra et Stéphane Denève, le Hong Kong Philharmonic et Christoph Koncz, ainsi qu’en tournée avec le Filarmonica della Scala et Ricardo Chailly, Hr-SinfonieOrchester Frankfurt et Alain Altinoglu, le Rotterdam Philharmonic et Lahav Shani.

Il s’est récemment produit en tournée européenne et au Carnegie Hall avec Evgeny Kissin, ainsi qu’avec Rudolf Buchbinder, Renaud Capuçon et Nikolaj Szeps-Znaider. En tant que chambriste, il est invité chaque année à se produire avec des partenaires tels que Martha Argerich, Daniel Barenboim, Lisa Batiashvili, Frank Braley, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Katia et Marielle Labèque, Menahem Pressler, Jean-Yves Thibaudet, Yuja Wang ou encore les Quatuors Artemis, Ébène, Hagen ou Modigliani. Gautier Capuçon a également créé l’ensemble Capucelli, aux côtés de six violoncellistes lauréats de sa Classe d’Excellence, avec lesquels il s’est produit en Europe et à Taiwan.

La saison 2025/26 verra Gautier Capuçon en tournée avec le Berliner Philharmoniker et Kirill Petrenko, en résidence avec le Sächsische Staatskapelle Dresden, en concert avec le Hr-Sinfonieorchester Frankfurt pour l’ouverture du Dvorak Festival Prague et du George Enescu Festival Bucharest. Gautier Capuçon se produira également avec l’Orchestre de Paris et Andrés Orozco-Estrada, le San Francisco Symphony et Simone Young, le Tonhalle Zürich et Paavo Järvi.

Au cours de sa carrière, Gautier Capuçon a développé des amitiés musicales nombreuses et solides. Il est invité chaque saison par les plus grands orchestres, parmi lesquels les orchestres philharmoniques de Berlin, Vienne, Los Angeles et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Chicago, San Francisco et Londres. Il travaille avec des chefs d'orchestre comme Lionel Bringuier, Myung-Whun Chung, Gustavo Dudamel, Charles Dutoit, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Andris Nelsons, Yannick Nézet-Séguin, Andrés Orozco-Estrada et Tugan Sokhiev.

Les temps forts en musique de chambre incluent des concerts avec Jean-Yves Thibaudet et Lisa Batiashvili, et une tournée de récitals avec Nikolai Lugansky.

Il collabore également avec de nombreux compositeurs contemporains, tels que Lera Auerbach, Karol Beffa, Esteban Benzecry, Nicola Campogrande, Qigang Chen, Bryce Dessner, Richard Dubugnon, Henri Dutilleux, Jérôme Ducros, Danny Elfman, Thierry Escaich, Joe Hisaishi, Philippe Manoury, Bruno Mantovani, Andrew Norman, Krzysztof Penderecki, Max Richter, Wolfgang Rihm, and Jörg Widmann.

Artiste exclusif chez Erato (Warner Music), Capuçon possède une discographie riche qui lui a valu de nombreuses récompenses. Après Intuition, son album Émotions (2020), qui comprend des œuvres de Debussy, Schubert, Elgar et d'autres compositeurs, a été couronné disque d'or en France, se classant en tête des ventes pendant plus de 30 semaines et se vendant à plus de 100 000 exemplaires dans le monde. Son disque suivant, Sensations (2022), est devenu le premier enregistrement classique à atteindre la première place des classements tous genres confondus en France, suivi de Destination Paris (2023). Son dernier disque (automne 2024) présente les concertos d'Elgar et de Walton avec Antonio Pappano et le London Symphony Orchestra. Le violoncelle de Gautier Capuçon devient la voix de la Terre dans un album inspiré de premières mondiales, Gaïa, à paraitre en novembre 2025. Comprenant des œuvres de Max Richter, Bryce Dessner, Ludovico Einaudi, Gabriela Montero, Joe Hisaishi, Nico Muhly, entre autres. L'album sera présenté en concert avec le San Francisco Symphony en novembre 2025.

Ses enregistrements précédents incluent les concertos de Shostakovitch avec Valery Gergiev et le Mariinsky Orchestra, Saint-Saëns avec Lionel Bringuier et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’intégrale des sonates de Beethoven avec Frank Braley, le Quintette de Schubert avec le Quatuor Ébène, Intuition avec l’Orchestre de Chambre de Paris et Douglas Boyd, ainsi que des enregistrements live avec Martha Argerich, Renaud Capuçon, le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink. Il a également enregistré les trios avec piano de Beethoven avec Renaud Capuçon et Frank Braley, les sonates de Franck et Chopin avec Yuja Wang, un album solo « Souvenirs » (Bach, Dutilleux, Kodály), ainsi qu’un « Best-of » publié spécialement pour son 40e anniversaire. Sa prochaine parution présentera 16 oeuvres écrites pour lui par des compositeurs de cultures différentes, inspirées par la nature et la Terre.

Gautier Capuçon apparaît également sur de nombreux DVD live, parmi lesquels le Concerto n° 1 de Haydn avec l'Orchestre philharmonique de Berlin et Gustavo Dudamel, le Double Concerto de Brahms avec Lisa Batiashvili, la Staatskapelle de Dresde et Christian Thielemann.

Parallèlement, il est ambassadeur de l’association Orchestre à l'École, qui oeuvre pour l’introduction de la musique dans les écoles à travers de cycles d'apprentissage de trois à quatre ans. Aujourd'hui, 1 630 orchestres scolaires répartis dans 100 départements, et impliquent 44 000 enfants. Plus de 184 000 élèves ont déjà bénéficié de ce programme.

En janvier 2021, Gautier Capuçon est promu au grade de Chevalier dans l'Ordre National de la Légion d’Honneur.

De 2019 à 2025, il anime Les carnets de Gautier Capuçon sur Radio Classique tous les jours de la semaine de 17 h à 18 h. Célèbre en France, il apparaît fréquemment à la télévision et fait partie du jury de l'émission Prodiges sur France 2 depuis sa création en 2014, une émission qui attire plus de trois millions de téléspectateurs chaque année à Noël.

Né en 1981 à Chambéry, Gautier Capuçon commence le violoncelle à l’âge de cinq ans avec Augustin Lefèbvre et étudie à Paris avec Annie Cochet-Zakine, Philippe Muller, puis à Vienne avec Heinrich Schiff. Il reçoit plusieurs premiers prix de concours internationaux, dont le Premier Grand Prix du Concours International André Navarra à Toulouse.

Télécharger Kit Photo

Galerie Photo