Trio Moreau
Edgar, David et Jérémie Moreau se produisent régulièrement en trio avec piano, en France et à l'étranger. Ils sont invités au sein de festivals tels que le La Roque d'Anthéron, le Festival International de Colmar, Festival Chopin Nohant, Festival du Périgord Noir, Les Musicales de Normandie, Festival de Perros-Guirec, Estivales du Médoc, Flâneries Musicales de Reims, La Vague Classique de Six-Fours-les-Plages.
Lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, né en 1994, commence le violoncelle à 4 ans. Parallèlement à l’apprentissage du piano, il étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.
Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Montreux, Edinbourg, Saint-Denis, Menton, Colmar, Lugano etc.
Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Myung-Whun Chung, Tugan Sokhiev, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier et se produit avec les orchestres comme l'Orchestra Nationale de Santa Cecilia, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Malher Chamber Orchestra, Orchestre de Paris, Munich Philharmonique, Israel Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Seattle Symphony, Filarmonica della Scala, Orchestre National de France, Saint Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra etc.
La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, David Kadouch, entre autres, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens. En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin. En 2020, il s'associe à ses frères et sa soeur pour un disque en famille autour de Korngold et Dvorak (Family Affair, 2020). Dernière parution chez Erato (2022) : Transmission, qui célèbre la tradition musicale hébraïque à travers des oeuvres de Korngold, Bruch et Ravel avec l'Orchestre Symphonique de Lucerne et Michael Sanderling.
Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013. Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.
Jérémie Moreau, né en 1999, commence le piano à 7 ans avec Françoise Ragon. Il fait également 7 ans de danse classique mais renonce finalement à cette discipline pour se consacrer à la musique. Parallèlement, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi qui lui fait, entres autres, découvrir le répertoire contemporain pour piano à travers des compositeurs comme Guy Sacre ou Yves Dufourt. Il obtient son Prix de piano en juin 2014 et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en septembre 2015 dans la classe de Denis Pascal. Après l’obtention de sa licence en juin 2018 et les félicitations du jury à l’unanimité, il intègre la classe d’Andras Schiff à la Saïd-Barenboïm Academy de Berlin.
Il est régulièrement conseillé et guidé par Bruno Rigutto, suit des master-classes avec Jean-François Heisser (Académie de Villecroze), Yves Henri (Festival Chopin à Nohant), Marie-Joseph Jude (Académie Ravel), Jean- Marc Luisada et Daniel Barenboïm. En 2007 il obtient le premier prix à l’unanimité au concours UFAM, sera plusieurs fois lauréat du concours Vatelot, obtient en 2011 et 2012 le premier Prix au Concours Flame et remporte en 2018 le Concours des Virtuoses du cœur. Jérémie se produit régulièrement en récital et en musique de chambre au Festival Piano aux Jacobins, au Festival de la Roque d’Anthéron, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Auditorium de Radio France, au Festival de Saint-Denis, au Festival Lisztomanias, au Festival Chopin à Nohant, à l’Orangerie du Parc de Bagatelle.
En 2021, Jérémie est nommé dans la Catégorie Révélations des Victoires de la Musique Classique. Pour sa première parution chez Erato, il s’associe à sa soeur Raphaëlle Moreau, et ses frères Edgar et David Moreau, pour un programme autour de Dvorak et Korngold (« A Family Affair », 2020).
Né en 1998 à Paris, David Moreau commence le violon à 5 ans selon la méthode Suzuki. Il étudie avec Suzanne Gessner, puis entre en 2014 au Conservatoire National Supérieur De Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky. Il étudie parallèlement en musique de chambre dans la classe de Claire Désert et Ami Flammer. En septembre 2017 il intègre la Barenboïm- Saïd Akademie à Berlin dans la classe de Mihaela Martin, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Barenboim.
David est lauréat de la Fondation Berthier 2017, et Banque Populaire 2022. Il s’est perfectionné auprès de Pavel Vernikov, Andras Schiff, Itamar Golan, Patrice Fontanarosa, Franz Helmerson, Ivry Gitlis.
Chambriste passionné, il se produit dans de nombreux festivals, tels que La Roque d’Anthéron, Festival Chopin Nohant, Orangerie de Sceaux, Festival de Saint-Riquier, Festival de Saint-Denis, Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, Festival du Périgord Noir, Classic à Guéthary, Flâneries Musicales de Reims, Août Musical à Deauville, Estivales en Médoc, Piano au Palais d’Albi, Perros- Guirec, Bélaye. David est régulièrement invité en soliste et en musique de chambre, dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, salle Cortot, Pierre-Boulez-Saal à Berlin, Auditorium de Bordeaux, Théâtre Charles Dulin à Chambéry, Grand Théâtre de Provence à Aix-en- Provence.
Il se produit avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Bordeaux- Aquitaine, l’Orchestre de Douai-Hauts de France, le Boulez Ensemble, et collabore avec des chefs de renommée internationale, comme Myung-Whun Chung, Jean-Jacques Kantorow, Victor Jacob... En 2020, David publie son premier disque chez Warner Classics/Erato, aux côtés de ses frères Edgar et Jérémie et de sa soeur Raphaëlle, autour d’oeuvres de Dvorak et Korngold (A Family Affair, 2020).
David est artiste en résidence à la fondation Singer-Polignac.
Il joue un violon Gennaro Gagliano généreusement prêté par un mécène particulier.
- Piano
- Mis à jour le : 09.02.2024
- Management : Paul Brière