Nous Contacter

Moreau Family

BIO EDGAR

Lauréat des concours Rostropovitch 2009, Tchaikovsky 2011 et des Young Concert Artist 2014, Edgar Moreau, né en 1994, commence le violoncelle à 4 ans.

Parallèlement à l’apprentissage du piano, il étudie avec Philippe Muller au CNSM de Paris et se perfectionne auprès de Frans Helmerson à Kronberg. Il fait ses débuts dans le concerto de Dvorak avec l’Orchestre du Teatro Regio de Turin à l’âge de 11 ans.

Edgar se produit dans les salles les plus prestigieuses, notamment au Carnegie Hall de New York, la Philharmonie de Berlin, le Musikverein et le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Hollywood Ball à Los Angeles, la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs-Elysées, l’Elbphilharmonie à Hamburg, Suntory Hall à Tokyo, le Seoul Art Center, le Victoria Hall de Genève, le Palau de la Musica Catalana de Barcelone, la Scala de Milan, la Fenice de Venise, le Wigmore Hall, ainsi que dans les festivals de Verbier, Salzbourg, Gstaad, Montreux, Edinbourg, Saint-Denis, Menton, Colmar, Lugano etc.

Il collabore avec des chefs d’orchestre de renommée internationale tels que Gustavo Dudamel, Valery Gergiev, Francois-Xavier Roth, Tugan Sokhiev, Manfred Honeck, Lahav Shani, Mikko Franck, Jakub Hrusa, Alain Altinoglu, Pablo-Heras Casado, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Lionel Bringuier et se produit avec les orchestres comme l'Orchestra Nationale de Santa Cecilia, London Symphony, London Philharmonia, Royal Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Philadelphia Orchestra, Malher Chamber Orchestra, Orchestre de Paris, Munich Philharmonique, Israel Philharmonic, Philharmonique de Radio France, Seattle Symphony, Filarmonica della Scala, Orchestre National de France, Saint Petersburg Philharmonic, Simon Bolivar Orchestra, Malaysian Philharmonic Orchestra, Tokyo Metropolitan Orchestra etc.

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans sa carrière et il a comme partenaires : Martha Argerich, Yo-Yo Ma, Renaud Capuçon, Khatia Buniatishvili, Nicholas Angelich, Andras Schiff, Emmanuel Pahud, Sergey Babayan, Lisa Batiashvili, Julian Rachlin, Alexey Volodin, Bertrand Chamayou, David Kadouch, entre autres, ainsi que ses frères et sœur, également musiciens.

En 2014, Edgar sort son premier album chez Erato, « Play », avec le pianiste Pierre-Yves Hodique, puis « Giovincello », concerti baroques avec l’ensemble Il Pomo d’Oro et Riccardo Minasi, récompensé du prix ECHO Classik 2016, un disque dévolu aux sonates et trios de Debussy en 2017 (Erato, Warner). Plus récemment, un récital en duo avec David Kadouch consacré à Franck, Poulenc, Strohl et De la Tombelle, ainsi que les concertos d’Offenbach et de Gulda avec Les Forces Majeures et Raphaël Merlin.

Il a obtenu 2 Victoires de la Musique Classique en 2013 et 2015 et a remporté un ECHO Classik en 2016. Il est également lauréat des ECHO Rising Stars en 2017. Il a bénéficié du soutien de la Fondation Banque Populaire, de la Fondation d’entreprise Safran, il est Révélation instrumentale classique Adami 2012, ainsi que Prix Jeune Soliste des Radios Francophones Publique 2013.

Edgar Moreau joue un violoncelle de David Tecchler de 1711 et un archet de Dominique Peccatte.

BIO RAPHAËLLE

Née à Paris, Raphaëlle Moreau est issue d’une fratrie de musiciens. Elle commence le violon à l’âge de quatre ans. À quatorze ans, elle rentre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans la classe de Roland Daugareil. Parallèlement, elle suit l’enseignement de Pavel Vernikov à la Scuola di Musica di Fiesole en Italie, puis à la Haute École de Musique de Lausanne. En 2018, elle obtient un master soliste avec la plus haute distinction dans la classe de Renaud Capuçon en Suisse tout en suivant un cursus de Diplôme d’artiste interprète au Conservatoire de Paris.

Elle participe à de nombreuses académies dont l’Académie Internationale Seiji Ozawa, le Ravina Steans Music Institute, la Kronberg Academy, l’Académie Musicale de Villecroze, les Ensembles en Résidence du Festival de la Roque-d’Anthéron et bénéficie des conseils d’artistes tels Mihaela Martin, Miriam Fried, Kim Kashkashian, Salvatore Accardo, Boris Kushnir, Claire Désert, le Trio Wanderer, Boris Garlitsky, Nobuko Imai et Pamela Franck. 1er Grand Prix du XVIIe Concours Postacchini, Raphaëlle donne à treize ans de nombreux récitals en Italie. Elle se produit en soliste avec le Georgian Chamber Orchestra, l’Orchestre de Saint-Maurice, le Philharmonique du Coge, l’Orchestre Ostinato, l’Orchestre de chambre de Lausanne, le Lithuanian Chamber Orchestra… Raphaëlle nourrit un immense intérêt pour la musique de chambre et a été invitée aux Festivals du Périgord Noir, au Festival International de Colmar, au Festival Musical de Stavelot, aux Rencontres Musicales d’Evian, au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence, à la saison Lugano Musica, au Rheingau Musik Festival et partage la scène avec son frère Edgar, Nicholas Angelich, Renaud Capuçon, David Kadouch, Alexandra Conunova, Mathieu Herzog, Adrien La Marca…

Elle fait ses débuts en trio à la Philharmonie de Cologne, au Konzerthaus de Dortmund ainsi qu’en récital aux Sommets Musicaux de Gstaad. En 2017, elle est choisie par Renaud Capuçon pour recevoir le Prix Livio Benedetti qui récompense un jeune artiste et elle enregistre le quintette de Chostakovitch avec Olivier Charlier, Lise Berthaud, Ophélie Gaillard et Claire Désert pour le « Coffret Collection » du CIC. Elle est premier violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester depuis 2018. Raphaëlle Moreau est lauréate 2016 de l’Or du Rhin et de la Fondation Nicati-de Luze et se fait gracieusement prêter un Domenico Montagnana de 1740 par M. Jaeger.

BIO JÉRÉMIE

Jérémie Moreau, né en 1999, commence le piano à 7 ans avec Françoise Ragon. Il fait également 7 ans de danse classique mais renonce finalement à cette discipline pour se consacrer à la musique. Parallèlement, il entre au CRR de Paris dans la classe d’Anne-Lise Gastaldi qui lui fait, entres autres, découvrir le répertoire contemporain pour piano à travers des compositeurs comme Guy Sacre ou Yves Dufourt. Il obtient son Prix de piano en juin 2014 et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en septembre 2015 dans la classe de Denis Pascal. Après l’obtention de sa licence en juin 2018 et les félicitations du jury à l’unanimité, il intègre en septembre 2018 la classe d'Andras Schiff à la Saïd-Barenboïm Academy de Berlin.

Il est régulièrement conseillé et guidé par Bruno Rigutto, suit des master-classes avec Jean-François Hesser, Yves Henri, Marie-Joseph Jude, Jean-Marc Luisada et Daniel Barenboïm. En 2007, il obtient le premier prix à l’unanimité du concours UFAM. Il est plusieurs fois lauréat du concours Vatelot, obtient en 2011 et 2012 un premier Prix au Concours Flame et remporte en 2018 le Concours des Virtuoses du cœur.

Jérémie se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, au Festival Piano aux Jacobins, Festival de Saint-Denis, Festival de la Roque d'Anthéron, Variations Musicales de Tannay, Flâneries Musicales de Reims, Festival de la Chaux-de-Fonds, Festival Classique au Port de La Rochelle, Lisztomanias, Pianissimes, Festival Chopin à Bagatelle.

Pour sa première parution chez Erato, il s'associe à sa sœur Raphaëlle Moreau et ses frères Edgar et David Moreau, pour un programme Dvorak et Korngold. (« A Family Affair », 2020, Erato).

BIO DAVID

Biographie David Moreau

Né en 1998 à Paris, David Moreau commencele violon à 5 ans. Il étudie avec Suzanne Gessner au CRR de paris. Il entre au Conservatoire National Supérieur De Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky en 2014. Il participe à de nombreuses master classes avec entre autres Pavel Vernikov, Stéphan Picard, Patrice Fontanarosa, Itamar Golan, Ivry Gitlis, Pamela Franck, Sadao Harada.. et prend part à beaucoup d’académies en Italie, Angleterre, Autriche… Il se produit souvent en récital ou en concertos en France comme à l’étranger. En 2015 il est invité par Renaud Capuçon pour se produire en musique de chambre dans le cadre du « Festival De Pacques » d’Aix en Provence. En 2017 il est lauréat de la bourse Berthier, est sélectionné pour participer à l’Academie Seiji Ozawa en Suisse et se produit au « Victoria Hall » de Genève, ainsi qu’à la « Fondation Louis Vuitton »  En septembre 2017 il intègre la « Barenboïm- Saïd Akademie » à Berlin dans la classe de Mihaela Martin, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Barenboim.  Il joue un violon « Giovanni Francesco Pressanda » prêté par le « Fond Instrumental Français »

  • Piano
  • Mis à jour le : 01.07.2021