Mischa Maisky
Né en 1948 à Riga en Lettonie, Mischa Maisky débute sa formation dans le Conservatoire de sa ville natale avant d’entrer au Conservatoire de Saint-Petersbourg. Surnommé le « Rostropovitch du futur » après ses débuts en 1965 avec le Philharmonique de Saint-Petersbourg, il remporte l’année suivante le Concours Tchaikovsky et émigre en Israël en 1971.
Prix Caspar Cassado en 1973, il débute avec l’orchestre de Pittsburgh au Carnegie Hall de New York sous la direction de William Steinberg et reçoit d’un admirateur anonyme le Montagnana du XVIIIe sur lequel il joue encore aujourd’hui.
Il est le seul violoncelliste à avoir étudié avec les deux grands Maîtres de cet instrument, Mstislav Rostropovitch et Gregor Piatigorsky. « Un des plus remarquables de la jeune génération des violoncellistes. Son jeu combine poésie et sensibilité raffinée, grand tempérament et technique brillante » (Rostropovitch).
Passionné de musique de chambre, Mischa Maisky joue avec Radu Lupu, Yuri Bashmet, Maxim Vengerov, Nelson Freire, Gidon Kremer avec lequel il a enregistré le Double de Brahms avec le Philharmonique de Vienne et Leonard Bernstein (DGG/avec video). Il collabore également avec Vladimir Ashkenazy, Daniel Barenboim, Myung-Whun Chung, Zubin Mehta, Giuseppe Sinopoli. Il entretient une collaboration particulièrement intense avec Martha Argerirch. Le duo fêtera ses 50 ans sur scène en 2025.
Mischa Maisky s’est produit au cours de sa carrière avec de nombreux orchestres tels que le Royal Philharmonic Orchestra, le Wiener Philharmoniker, Israel Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le Russian National Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Prague Radio Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Dresden Philharmonic, l’Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI, le Concertgebouw Chamber Orchestra, le St. Petersburg Philharmonic, le Kremerata Baltica…
Sa longue et illustre carrière lui a valu de nombreux honneurs et prix, dont le Lifetime Achievement Award décerné au 46e Festival de musique d’Istanbul en 2018, le titre de Membre honoraire de la Royal Academy of Music en 2019, Accademico Onorario de l’Accademia di Santa Cecilia et le Honorary Fellow Award de la Jerusalem Academy of Music and Dance.
Parmi son importante discographie on peut citer : Avec Martha Argerich, Debussy/Franck (EMI), ainsi que Schubert/Schumann (Philips). Chez DGG dont il est artiste exclusif : Les Suites de Bach, qui ont obtenu trois fois le « Record Academy Prize » à Tokyo et le « Grand Prix du Disque » à Paris, et avec lesquelles il a effectué une tournée mondiale en 2002, les Sonates de Bach et de Beethoven (Diapason d’Or et nominé au Grammy) avec Martha Argerich, le Concerto de Schumann avec le Philharmonique de Vienne et Bernstein, les trois Concertos de Haydn avec le Chamber Orchestra of Europe, Dvorak et Bloch avec l’Israel Philharmonic et Bernstein, le Concerto d’Elgar et les Variations Rococo de Tchaikovsky avec le Philharmonia Orchestra et Sinopoli (Academy Award à Tokyo), les disques « Méditation » « Adagio » et « Cellissimo », anthologies d’oeuvres miniatures, les Concertos de Chostakovitch avec le London Symphony et Michael Tilson-Thomas, les Concertos de Vivaldi et Boccherini avec l’Orpheus Chamber Orchestra, lors de son premier retour à Moscou les Concertos de Prokofiev et Miaskovski avec l’Orchestre National de Russie et Mikhail Pletnev et les Trios de Tchaikovsky et Chostakovitch avec Martha Argerich et Gidon Kremer.
Parus récemment : chez DGG, un disque de transcriptions de Romances russes, le Quatuor pour piano no. 1 de Brahms et des Fantaisiestücke de Schumann avec Martha Argerich, Gidon Kremer et Yuri Bashmet, le concerto pour violoncelle de Dvorak avec le Berliner Philharmoniker et Zubin Mehta ainsi que le Triple Concerto de Beethoven avec Martha Argerich et Renaud Capuçon chez EMI.
- Violoncelle
- Mis à jour le : 17.04.2024